Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Près du Lavoir
10 juin 2013

Mamie ou Mémère ...?!?

Une de mes copines sera grand-mère pour la première fois à l'automne; elle vient d'annoncer la prochaine naissance. Elle a prévenu les futurs parents qu'il ne faudra en aucun cas l'appeler "Mémère". Par ici dans les Ardennes, tout comme en Lorraine, les grands parents c'est souvent Pépère et Mémère. J'ai eu ma Mémère Mélie et mon Pépère Auguste. Dans le Nord, Mister F. a eu son Bon Papa et sa Bonne Maman, son Papa Pierre et sa Maman Jeanne, ses arrières petits-enfants l'appellaient Maman Jeune !! Mes filles quant à elles ont leurs Papous et Mamies, avec une précision concernant leur ville : nous avons donc dans le langage familial, Papou et Mamie de Lecelles et Papou et Mamie de Nancy qui se sont appelés également "de Liverdun" quelques années. Il fallait bien les distinguer.

Et vous comment appelez-vous vos grands parents et comment vos enfants appellent-ils les leurs ?

Quand viendra mon tour d'être grand-mère, j'ai ma petite idée dont je ferais part le moment venu à mes filles. J'imagine une sorte de compression de mon prénom. Mais, je ne suis pas trop pressée dans l'immédiat.

IMG_9608

 Turbulette maison pour le plus grand plaisir

d'une petite fille de 2 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ni Mamie ni Mémère (quelle horreur)<br /> <br /> Ces appellations d'autrefois sont devenues très péjoratives. Le prénom, c'est bien, et après tout c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus naturel . Bonne chance à cette future grand- mère !
Répondre
Près du Lavoir
Publicité
Archives
Publicité